Le Domaine

Un peu d’histoire :

Les premiers écrits mentionnant la présence de vignes au Château de Tauzies dateraient du 19ème siècle. La propriété appartenait alors au Docteur Philadelphe Thomas, célèbre paléonthologue et ornithologue, qui protégea de vieux cépages locaux et s’essaya à de nouvelles méthodes culturales.

Le Château de Tauzies changea ensuite plusieurs fois de propriétaires avant d’être racheté en 1956 par la Famille MOULY à la Comtesse de Chanterac. Peu de vignes avaient subsisté. Le vignoble fût entièrement recréé pour atteindre aujourd’hui 40 hectares.

Depuis quatre générations de vignerons s’y sont succédées.chateaudeTauziesGaillac

Une position privilégiée :

Situé sur les premiers côteaux de la rive droite du Tarn, le Château de Tauzies bénéficie d’un terroir exceptionnel par son sol argilo-calcaire et son exposition Est-Ouest.

Des cépages ancestraux tels que le Len de L’El, le Mauzac, le Braucol et le Duras y côtoient des cépages plus récents : le Merlot, la Syrah, les Cabernets et le Sauvignon .

Des rendements contrôlés (50 hl/hectare) associés à des méthodes de culture respectueuses de la vigne et de l’environnement permettent de récolter des raisins de grande qualité.

C’est enfin grâce à des vinifications traditionnelles et à des assemblages soignés que le Château de Tauzies élabore une gamme de vins de qualité.

Une mise en bouteille à la propriètè :

En tant que Cave Particulière, les vins que nous vendons sont exclusivement issus de notre production. Nous procédons nous-mêmes à la mise en bouteille sur notre propre chaîne d’embouteillage.